Bougies auriculaires
Le rôle principal des bougies auriculaires consiste à réactiver et améliorer l'énergie qui entoure la tête et l'oreille en stimulant les points d'acupuncture et le système lymphatique. Elle a ce mérite d'allier hygiène et détente.
Les origines
Cette tradition très ancienne remonte à plusieurs siècles, époque où les guérisseurs partout dans le monde utilisaient la thérapie sous une forme ou une autre.
Les cultures chinoise, égyptienne, tibétaine, maya, aztèque et indienne d'Amérique sont toujours citées, tout comme le remède utilisé par les Indiens d'Amérique du Nord, lequel consiste à souffler la fumée d'un mélange d'herbes diverses, à travers un objet en forme de cône dans le conduit auditif.
Pourquoi ?
Source de bien-être et de relaxation : appréciez avant tout le bien-être que procure une séance de bougies HOPI®. Vous vous sentez envahi par une chaleur bienfaisante et voluptueuse. Comme si le grésillement de la bougie vous rendait plus léger, serein, apaisé. Le tout au son d'une musique qui vous promet un dépaysement total.
Pour l'hygiène de vos oreilles : les bougies HOPI® vous débarrassent des impuretés. L'action émolliente et calorique sur le cérumen contribue au nettoyage en profondeur.
Bienfaits divers et variés : sinusite, otite, bouchons de cire, acouphènes, migraine et maux de tête, rhume des foins et autres allergies, stimulation du système lymphatique (donc du système immunitaire), nettoyage de l'aura, soulagement du stress, régulation de la production de cérumen...
Comment ?
De fabrication française, les bougies HOPI® utilisées pendant la séance sont en coton et cire d'abeille 100% naturelle. Munies d'un filtre anti-coulure et d'un disque de protection, elles ne vous veulent que du bien.
La combustion de la bougie a une double action :
-
stimulation du système lymphatique : de manière similaire au système sanguin, la lymphe circule via un vaste réseau de capillaires et contribue à l'expulsion des déchets de l'organisme. Une fois activé, le système lymphatique retrouve une bonne circulation et permet au système immunitaire de mieux fonctionner.
-
stimulation des points d'acupuncture situés partout dans le corps par l'intermédiaire du pavillon de l'oreille.
Précédée d'une séance de réflexologie ou de Médecine Traditionnelle Chinoise afin d'ouvrir les canaux énergétiques et/ou suivie d'un drainage lymphatique, l'efficacité de la séance de bougies auriculaires s'en trouvera renforcée.
Pour qui ?
Hormis les contre indications suivantes :
-
chez les enfants de moins de 12 mois,
-
en cas de tympan perforé,
-
en cas de présence d'aérateur de tympan ("diabolo"),
-
en cas de présence d'appareil ou d'implant auditif,
-
en cas d'allergie aux composants de la bougie,
-
en cas d'eczéma dans l'oreille,
-
chez les sujets sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool,
les bougies auriculaires s'adressent à toutes et à tous, adultes et enfants.
Une séance de bougies auriculaires n'a aucune vocation médicale
et ne vous dispense aucunement de consulter un otho-rhino-laryngologiste ou votre médecin traitant.
Contre indications
Les bougies auriculaires sont déconseillées :
-
chez les enfants de moins de 12 mois,
-
en cas de tympan perforé,
-
en cas de présence d'aérateur de tympan ("diabolo"),
-
en cas de présence d'appareil ou d'implant auditif,
-
en cas d'allergie aux composants de la bougie,
-
en cas d'eczéma dans l'oreille,
-
chez les sujets sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool.
Si vous souhaitez approfondir le sujet
"Les bougies auriculaires et leurs bienfaits méconnus"
Jill Hamilton
Interview de Jill Hamilton par Lilou Macé